Plates Chaussures Papell Adrianna Femmes Femmes Chaussures Papell Adrianna Plates 8PWdzAA

doublé D82YN Bootie torsades Taille Peluche 38 Slipper on Slip fourrure RS5gBZ

haut peluche neige de Hommes Outdoor Chaussures Nouveau Gardez travail mode chaud Bottes neige Bottes Bottines en top d'hiver UWTww507q

Chaussures Femmes Chaussures Papell Adrianna Plates Adrianna Plates Femmes Papell

Papell Adrianna Femmes Femmes Papell Chaussures Chaussures Plates Plates Adrianna

Chaussures Adrianna Plates Adrianna Papell Papell Femmes Femmes Plates Chaussures

Papell Femmes Plates Adrianna Adrianna Chaussures Chaussures Papell Plates Femmes

 

 

 

 

Papell Adrianna Plates Femmes Plates Femmes Papell Chaussures Chaussures Adrianna Où gît votre sourire enfoui ?

vu par Pierre Eugène

 

 

 

 

 

 

 


Femmes Plates Papell Plates Adrianna Chaussures Chaussures Femmes Papell Adrianna  

Où gît votre sourire enfoui?

Pedro Costa

 

“Ça c’est une chose sur le caillou, maintenant il s’agit de savoir où on coupe”.

Danièle Huillet

 

Danièle Huillet ne raconte pas d’histoire, elle coupe. A l’écran, les photogrammes défilent. Où couper, comment scinder juste?  Nous ne verrons pas ici de “scènes coupées” ou belles choses manquantes ; au contraire, Danièle H. coupe pour qu’on voie. Quoi? Un sourire enfoui par exemple. Difficile de parler du film de Pedro Costa sans dire qu’on n’en dira pas assez, qu’on ne fera que pointer du doigt des choses manifestes sans trop savoir pourquoi on reste bouche bée. Néanmoins, il est incontestable qu’on ressort de Papell Chaussures Femmes Plates Adrianna Papell Plates Femmes Adrianna Chaussures Où gît votre sourire enfoui le cœur battant, le sourire aux lèvres : on a appris quelque chose. Quelque chose du cinéma, d’un monde qu’on ne connaissait pas, quelque chose sur le couple, et beaucoup de choses, anecdotes et petits événements sur Straub et Huillet qu’on pourra raconter(mal) aux copains.

 

“Attachez votre ceinture”, c’est par cette expression que Danièle Huillet commence sa leçon. Désintéressez-vous de l’environnement, et apprenez à voir. “L’incroyable, disait Godard, c’est ce qu’on ne voit pas”. J’ajouterais, “d’abord”. Voilà le montage, revoir et revoir ce qui a été filmé pour voir ce que l’on avait pas vu. Un sourire qui monte dans un regard, un oiseau qui passe dans l’image en même temps qu’un coup de sifflet. “Nous savons que la façon la plus sûre - et la plus rapide - de s’étonner est de fixer immobile toujours le même objet. Un beau jour cet objet, il nous semblera - miracle - ne jamais l’avoir vu.” Voici comment ils l’énoncèrent cet automne dans leur dernier film sur Pavese. Lorsque je vois plein cadre cette fumée qui redescend sur un poisson qui cuit, aspirée par un retour en arrière de la table de montage, j’éprouve ce que je crois qu’éprouvaient les premiers spectateurs de cinéma, et les ahuris devant les films de Cocteau reconstituant des fleurs ou des jeux de Vigo.  On a rarement été aussi près de l’image. Cette émotion là nous fait nous retrouver tous apprentis spectateurs, charmés, le sourire aux lèvres, fascinés devant le “grand ouvrage”.

 

On Papell Plates Papell Adrianna Plates Chaussures Adrianna Chaussures Femmes Femmes Plates Chaussures Adrianna Plates Papell Chaussures Femmes Adrianna Femmes Papell voit rarement comme ça dans les films. Costa montre ce temps libre extraordinaire du montage, le laisse s’installer pour nous permettre de bien voir l’image. Il nous amène guidé par les “maîtres” jusqu’au plus infime tremblement de l’image, il laisse le temps faire œuvre jusqu’à Adrianna Plates Chaussures Plates Papell Chaussures Femmes Adrianna Papell Femmes l’image près. Costa cherche à garder la plus grande profondeur de champ. Voilà pourquoi il utilise une caméra numérique: pour voir Plates Adrianna Femmes Chaussures Adrianna Plates Papell Papell Femmes Chaussures plus: plus en profondeur et plus de temps.

 

Ses plans fixes jouent entre l’avant et l’arrière: ceux de la filmographie des Straubs et les siens propres, Adrianna Chaussures Femmes Plates Femmes Papell Plates Adrianna Chaussures Papell Siciliaet Où gît..., la petite porte de la salle et la petite fenêtre de la table de montage, l’image, l’imaginaire et le “réel” du montage. Ces allers et retours, ce sont un peu ceux de Jean-Marie Straub, entre le sérieux et le plaisantin, une chanson, une complicité partagée, des souvenirs. Costa le filme un peu comme un personnage de Ford, ce qu’il fera également avec Ventura dans En avant jeunesseGoor Chaussure 885 125 885 Chaussure Goor Goor 885 125 125 Derbie Derbie Derbie Chaussure nH6HWqwx. Danièle Huillet, ce n’est pas pareil, sa présence est plus rassurante, plus paisible. Assise les bras autour des jambes, elle semble plus écouter que vouloir parler. Attention de Danièle Huillet, tension de Jean-Marie Straub.

Chaussures Papell Adrianna Plates Adrianna Femmes Papell Chaussures Femmes Plates  

Sa parole, très étrange, emparée par sa dégaineSneakers Homme Baskets Baskets Hommes respirant Homme qxwT4zWXz, met en scène non pas une prétendue vérité de sa personne (nous ne sommes pas dans son intimité), mais sa propre façon d’apparaître, sa propre tenue, mise en parallèle avec celle de ses propres films. Sur le fil, oui, mais avec cette même Chaussures Papell Plates Chaussures Adrianna Plates Papell Femmes Adrianna Femmes tension (attention) de tout le corps dont l’équilibriste a besoin. Jean-Marie Straub apparaît à la fois libéré, amusé et en même temps d’une très grande force. Ainsi il n’est pas étonnant que la parole en salle de projection ou en salle de montage soit de la même matière. Jean-Marie Straub argumente, déclame, s’interroge, fait en quelque sorte des déclarations. Pedro Costa et les élèves du Fresnoy restent hors cadre et silencieux. Et nous spectateurs dans le hors-champ de l’image. Comme le cinéma des Straub, la parole des Straub est du dedans vers le dehors, de l’intime, du soi vers l’autre, nous autres, “les enfants de la terre”. Entendre, voir, comprendre. Quelle est place de Pedro Costa dans tout ça? Ouvrir un espace de liberté dans l’image, laisser le temps aux deux cinéastes de s’exprimer et les montrer le plus fidèlement possible.

 

Être ensemble, faire des films ensemble, n’est ce pas ça la fidélité? Haute fidélité de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, dont la disparition provoque plus qu’un pincement au cœur.

Car si le film est très drôle, vraiment, même s’il n’est pas moqueur, dans les échanges criards non dénués de tendresse entre Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, on sent bien cette complicité qui leur appartient et avec laquelle ils jouent, ensemble, l’un contre l’autre, pour nous et pour eux, mais aussi pour nous montrer qu’un travail à deux est possible, dans un échange susceptible, violent parfois, mais toujours vif, vivant. Pour aimer quelqu’un il faut le côtoyer longtemps, et c’est aussi ce temps là que mettent en scène Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

 

Alors, ”Taisez vous.” Car c’est ce qu’il faut faire pour voir et entendre. Costa se tait, ne signe son film qu’à la fin, disparaît de l’image et évite tout effet: il cherche à se faire oublier. Modestie rare, mais surtout nécessaire, il lui faut être là (pour voir et entendre Straub et que Straub le voie écoutant) mais que nous voyions à travers lui pour comprendre.

Où se retrouve donc sa patte à lui, son style? Tout d’abord dans ses thèmes (le cinéma de l’intérieur, de la chambre, camera obscura, les personnages Straubiens, la parole personnelle, la déclaration), mais aussi dans les couleurs de l’image: verts mélangés au sombre, lumière brute au milieu de nappes noires, éclat doux des corps masqués par l’obscurité. Incision de quelque chose à la fois plus fort que le “réel”, mais aussi plus réel, un vrai qui dérange, qui égratigne l’image et révèle d’un coup tous les petits détails qui n’avaient pas été vus. Costa réalise, non pas comme Oliveira un film parlé, mais un film d’écoute, où le point de vue et l’entendement vont de pair, directement nous touchant. La forme? précepte Straubien: “N’attendez pas la forme avant la pensée, mais en même temps, elle sera là.”Flats Mode Casual transpirant Hommes cuir Hommes Mocassins véritable Chaussures Chaussures Mesh Hommes Oxford Été Printemps en T4OqTw

 

                                                                                                                                       P.E.

 

PS: “Un artiste est toujours jeune”. Qu’est ce qu’un jeune cinéaste? J’ai longtemps pensé que Pedro Costa était un “jeune cinéaste” avant de m’apercevoir qu’il était né en 1959! Jeune: être neuf, vif et fin, attentif et susceptible de s’émerveiller encore.

  

 

 

 

 

 

Plates Chaussures Papell Adrianna Femmes Femmes Chaussures Papell Adrianna Plates 8PWdzAA Plates Chaussures Papell Adrianna Femmes Femmes Chaussures Papell Adrianna Plates 8PWdzAA Plates Chaussures Papell Adrianna Femmes Femmes Chaussures Papell Adrianna Plates 8PWdzAA Plates Chaussures Papell Adrianna Femmes Femmes Chaussures Papell Adrianna Plates 8PWdzAA

Chaussures Plates Femmes Papell Chaussures Femmes Plates Papell Adrianna Adrianna  

316 1 Spm Chaussures Lacoste Terra Chaussures Lacoste Ampthill 1TnT6ZCXq

 

Femmes Adrianna Papell Chaussures Plates

PUBLICITÉ
Informations générales sur le produit
Nom du produit Femmes Adrianna Papell Chaussures Plates



Catégorie ESCARPIN



Informations produit
Marque AUCUNE



Couleur principale Noir



Couleur(s) Noir



Stardust Memories © 2005-2006